Table des matières
Optimiser les paramétrages de la fiche Compléter les informations essentielles Remplir la description de votre activité Mettre en avant vos produits et services Intégrer des photos pour dynamiser votre fiche To-do list pour optimiser votre fiche Google Conseils pour récolter des avis GoogleAccroître votre visibilité avec Google My Business
Cela devrait être une priorité d’avoir une fiche Google en l’alliant avec un site internet pour accroître votre visibilité sur le web. Aux yeux du consommateur, vous devenez plus accessible.
Il ne suffit pas uniquement de mettre une description et le nom de son entreprise ; il est important de paramétrer quelques éléments pour optimiser la visibilité de son entreprise en ligne. Cette fiche sert de vitrine pour les entreprises. Google est devenu une priorité et il est essentiel d’être présent dans les résultats de recherche.
La complémentarité avec le site internet
Cette fiche Google ne vient pas remplacer le site internet, elle intervient en complément en présentant de manière ludique l’activité de la société.
Beaucoup de petites entreprises pensaient que la fiche Google My Business était dédiée uniquement aux grandes entreprises ou aux professionnels de santé. C’est pourquoi Google a effectué plusieurs changements en optant pour un nouveau nom, “Google Business Profile”. Le but était de créer plus de lien entre l’entreprise et l’internaute.
Les grands changements de Google Business Profile
Le deuxième gros changement a été de synchroniser tous les avis d’une entreprise sur la fiche Google. On voit les avis des autres plateformes comme Trustpilot, Solocal, etc. Google doit se plier aux réglementations du Digital Markets Act de l’Union Européenne, notamment contre l'abus de position dominante.
Les deux nouveautés à ne pas manquer
- Messagerie : Une boîte de messagerie apparaît désormais sur la fiche Google, permettant aux internautes de vous contacter directement via un bouton “message”.
- FAQ : La nouvelle fonctionnalité FAQ permet aux internautes de poser des questions directement sur la fiche, auxquelles vous pouvez répondre publiquement, renforçant ainsi la transparence et l’accessibilité de votre entreprise.
Nos conseils pour votre page Google Business
Continuer de travailler les avis Google
Une fois que vous avez bien travaillé vos avis Google, c’est le moment de se poser la question de savoir s’il serait intéressant de travailler ses avis sur d’autres plateformes comme Trustpilot, Facebook, etc. L’intégration d’avis vérifiés accentue la crédibilité de l’entreprise.
Optimiser les paramétrages de la fiche
La première étape est de reprendre les paramétrages de la fiche Google Business. Les robots d’indexation surveillent les fiches, et une fiche optimisée permet de montrer que celle-ci est complétée au maximum, renforçant ainsi la crédibilité de l’entreprise.
Compléter les informations essentielles
Pour reprendre en main cette fiche, connectez-vous à son interface. Grâce à sa mise à jour, l’accès aux onglets est simplifié. Commencez par paramétrer des éléments essentiels comme les horaires, le site web, et les réseaux sociaux. Vous pouvez aussi optimiser le nom de votre entreprise avec des mots-clés pertinents pour le référencement.
Remplir la description de votre activité
Vous avez également la possibilité de remplir la description de la fiche pour expliquer en 700 caractères l’activité de l’entreprise et les produits ou services proposés. Il est important que la description soit accrocheuse et contienne un appel à l’action pour inciter les visiteurs à passer à l’étape suivante.
Mettre en avant vos produits et services
Cette rubrique est importante pour augmenter la visibilité de vos produits ou services. Elle permet d’améliorer le positionnement de votre fiche grâce au référencement naturel.
Intégrer des photos pour dynamiser votre fiche
Sur votre fiche Google Business, vous avez la possibilité d’intégrer des photos dans trois catégories : la photo de couverture, le logo, et la galerie photo. Veillez à renommer vos photos avec des mots-clés pour optimiser la lecture par Google.
To-do list pour optimiser votre fiche Google
- Obtenir régulièrement des avis
- Analyser les KPI tous les trois mois
- Identifiez cinq personnes à qui vous pouvez dès maintenant demander un avis Google.
- Mettez en place un processus mensuel pour demander à vos clients de laisser un avis.
- Utilisez le lien direct de la page pour le partager avec vos clients ou partenaires.