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Publié le 15/04/2024

7 erreurs SEO à ne pas commettre

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De nos jours, le référencement SEO est devenu important pour figurer parmi les premiers résultats de recherche. Maîtriser cet aspect est essentiel, mais loin d'être insurmontable lorsque l'on évite certaines erreurs courantes. Voici les 6 plus connues.

Table des matières

1. Négliger votre contenu 2. Bâcler la structure de votre texte 3. Ne pas penser longue traîne 4. Oublier l’importance du maillage interne 5. Ne pas rédiger de Meta Description 6. Dupliquer le contenu 7. Délaisser le responsive mobile

1. Négliger votre contenu

La création de contenu optimisé pour les moteurs de recherche (SEO) constitue un avantage concurrentiel. Toutefois, pour que votre contenu soit bien positionné dans l'algorithme de Google, une rédaction réfléchie est indispensable.

Un texte mal rédigé, dupliqué ou de basse qualité nuit à votre classement. Bien que les règles de référencement évoluent et que de nombreux critères demeurent flous, la qualité du contenu reste primordiale pour Google (et les autres moteurs de recherche).

Conseil : Consacrez du temps et des ressources à la création de contenu afin d'améliorer votre référencement naturel et d'attirer un public plus engagé.

2. Bâcler la structure de votre texte

La façon dont vous organisez votre texte est très importante pour le SEO, elle permet de faciliter la lecture de votre page par les moteurs de recherche comme Google. Si votre texte n'est pas bien organisé, vous allez avoir des difficultés à être en tête des résultats de recherche.

Utiliser des titres (comme H1, H2, H3, etc...) est très utile pour bien organiser votre contenu. Les moteurs de recherche peuvent ainsi comprendre plus facilement les différentes parties de votre page. Une bonne organisation rend aussi votre texte plus facile à lire pour vos visiteurs.

Les moteurs de recherche aiment également voir de la diversité dans votre contenu. Par exemple, les rich snippets (listes à puces et des tableaux) peuvent rendre votre texte plus intéressant pour les moteurs de recherche mais aussi pour vos visiteurs.

Balisage H1-H6 recommandé

3. Ne pas penser longue traîne

Il est vraiment important de choisir un mot-clé principal qui est beaucoup recherché. Mais il faut aussi savoir qu'il y a plein d'autres mots-clés moins évidents qui peuvent attirer beaucoup de monde.

Par exemple, si vous écrivez un article sur "voyager en Asie", des gens pourraient aussi chercher des choses comme "itinéraires voyage en Asie" ou "bons plans pour voyager en Asie". Il ne faut pas les oublier, car ils peuvent être aussi importants pour attirer du monde sur votre page.

4. Oublier l’importance du maillage interne

Pour améliorer la visibilité de votre site e-commerce, il est fortement recommandé d'organiser des liens entre ses pages, ce qu'on appelle le "maillage interne". Le but est d’aider les robots à mieux comprendre votre site.

Un bon maillage interne aide non seulement votre site à être mieux classé dans les moteurs de recherche, mais il rend également l'expérience de vos visiteurs plus agréable en les aidant à trouver ce qu'ils cherchent.

Conseil : Il est important de s'assurer qu'il n'y a pas de pages "isolées" sur votre site, sans aucun lien vers d'autres contenus.

5. Ne pas rédiger de Meta Description

Les Meta Descriptions sont super importantes ! C’est ce que l’on voit en premier avant de visiter votre site internet. Le but, c'est de donner envie à cette personne de venir sur votre page en utilisant seulement 160 caractères.

Conseil : Avant de rédiger votre Meta Description, pensez à identifier les mots-clés fréquemment recherchés sur Google et insérez-les dans votre description. En mettant ces mots-clés, vous attirerez davantage l'attention des utilisateurs et les inciterez à cliquer sur votre lien.

Affichage méta description

6. Dupliquer le contenu

Quand un site web ou un blog crée beaucoup de contenu, il peut arriver que certaines pages ou articles se ressemblent trop, ce qui crée du contenu qui est en réalité le même à l'intérieur du site.

Parfois, d'autres sites copient et utilisent également ce contenu, ce qui crée du contenu identique en dehors du site d'origine. Le contenu dupliqué n'est pas très apprécié par Google, le résultat est de se retrouver loin de la première place des résultats de recherche.

Conseil : Pour repérer et résoudre ce problème, il existe des outils SEO comme SiteLiner.

7. Délaisser le responsive mobile

Avec de plus en plus de gens utilisant des appareils mobiles (téléphone, tablette etc…) Google privilégie désormais les versions mobiles des sites pour décider de leur classement dans les résultats de recherche. Si votre site n'est pas bien adapté aux smartphones, cela peut nuire à sa visibilité en ligne.

Assurez-vous donc qu'il s'ajuste correctement à n'importe quelle taille d'écran. En particulier pour les sites e-commerce, il est important que tous les aspects fonctionnent bien sur les téléphones.

Nous avons également rédigé 7 étapes pour réussir votre SEO à coup sûr !

Manon MARCONNET