Que vous possédiez un site e-commerce ou vitrine, dites vous que le SEO est la clé de votre succès ! Mais on le sait, cela peut être un vrai casse-tête à mettre en place. C’est pourquoi nous vous aidons en vous présentant les 7 étapes pour réussir votre SEO.
Table des matières
Mettre son site au propre techniquement Choisir les bons mots-clés sur lesquels se positionner Penser au maillage interne Produire des pages piliers ainsi que des contenus SEO Créer une stratégie netlinking Retravailler ses anciens contenus Suivre ses performances1. Mettre son site au propre techniquement
Lorsque l’on parle de référencement naturel, on pense premièrement à rédiger du contenu de qualité avec les bons mots clés, mais on néglige souvent la qualité technique du site. Vous pouvez vous efforcer à écrire le meilleur contenu possible, si votre site ne fonctionne pas techniquement, votre SEO est perdu d’avance. Eh oui… Les moteurs de recherche ne vous mettrons pas en avant et vous allez vous épuiser dans la rédaction d’articles, pour avoir peu de résultats…
C’est pourquoi il est impérativement nécessaire de réaliser un audit technique SEO afin d’établir des actions correctives pour optimiser au mieux votre site web en passant par l’arborescence, le maillage interne, la responsivité, la rapidité de chargement... C’est la base de votre stratégie (vous ne pouvez pas faire de burger sans pain… Le SEO, c’est pareil)
Pour cela, vous allez pouvoir vous appuyer sur plusieurs outils (notamment ceux de Google) :
- Google Search Console, qui permet de suivre l’indexation de vos pages et d’analyser vos KPI’s.
- Google Page Speed Insights, va vous donner des indications sur le temps de chargement de vos pages.
- Google Trends va vous permettre d'analyser et de visualiser les tendances de recherche des utilisateurs
N’hésitez pas, cependant, à vous faire aider par l’un de nos développeurs pour apporter les modifications nécessaires à votre site.
2. Choisir les bons mots-clés sur lesquels se positionner
Vous le savez sûrement (ou pas), les mots-clés, c’est le cœur du SEO, il est donc important de choisir les mots-clés qui composent les requêtes les plus utilisées (celles de vos clients). Pour cela, il est important de :
- Regarder le nombre de fois où la requête est tapée.
- Veiller aux keyward difficulty, ce sont les mots-clés très concurrencés, qui vous donne des difficultés à être positionnées dessus.
- Penser à l’intention de recherche, il faut réaliser du contenu qui répond à ces intentions.
- Ne pas oublier les longues traînes, par exemple : café glacé (plusieurs mots représentent 50% des recherches)
Pour mettre au point votre stratégie, il est obligatoire de réaliser un benchmark de vos concurrents, en clair, il faut se rendre sur les sites de vos concurrents et analyser sur quels mots-clés ils se positionnent.
3. Penser au maillage interne
Le maillage interne d'un site web fait référence à l'ensemble des liens qui relient les différentes pages du site entre elles. Ces liens sont internes, c'est-à-dire qu'ils pointent vers d'autres pages du même site plutôt que vers des pages extérieures. Il joue un rôle essentiel dans le référencement (SEO) et l'expérience utilisateur (UX) d'un site.
Pour optimiser le maillage interne d'un site, il est recommandé de :
4. Produire des pages piliers ainsi que des contenus SEO
Qu’est-ce que les pages piliers ? C’est un contenu qui reprend synthétiquement l’ensemble des contenus sous forme de paragraphes. Chacun d’entre eux contient un maillage interne, qui redirige l’internaute vers un contenus beaucoup plus complet, c’est ce qu’on appelle un cocon sémantique, voici un exemple plus parlant :
Ok, mais à quoi ça sert pour le SEO ? Cela vous permet de gagner des positions sur certaines requêtes. La FAQ par exemple sert à répondre aux questions des visiteurs, Google va alors favoriser cette page, de plus, rédiger des articles de blog incite Google à vous indexer.
5. Créer une stratégie netlinking
Le netlinking, est une pratique de référencement (SEO) qui consiste à obtenir des liens externes provenant d'autres sites web vers votre site internet. Ces liens externes, appelés "backlinks", sont essentiels pour améliorer la visibilité, la crédibilité et le classement de votre site dans les moteurs de recherche.
En effet acquérir un bon nombre de backlinks permet d’informer Google que vous êtes un site de confiance et que vous réalisez du contenus pertinents pour les internautes.
6. Retravailler ses anciens contenus
Créer du contenu, c’est important, mais retravailler ses anciens contenus ça l’est tout autant. En effet avec le temps, les contenus peuvent s’essouffler, les pratiques d’optimisation SEO évoluent sans cesse avec Google, les liens internes peuvent se briser, les images peuvent devenir vieillissantes… C’est pourquoi il est indispensable d’intervenir dans la maintenance de ces contenus !
7. Suivre ses performances
Hop Hop Hop ! Ce n’est pas fini… Le SEO bouge sans cesse de par le trafic, le changement d’humeur de Google, le volume de recherche etc… La recette qui permet d’anticiper ces changements, c’est le reporting, il permet de mettre en place une routine de suivi de performance et donc d’assurer la capacité à rebondir en cas de changement.
La mise en place d’un reporting de vos performances SEO (au minimum mensuellement) va vous permettre une meilleure visibilité sur vos actions correctives à déployer. Cette tâche peut s’avérer chronophage, c’est pourquoi notre équipe d’expert se met à disposition pour vous réaliser un tableau de bord sur mesure, qui va vous permettre d’intégrer les KPI’s les plus importants.
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