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Publié le 22/04/2024

8 conseils efficaces pour vos photos produits

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Vous possédez un site e-commerce ? Vous êtes donc au courant que la qualité des photos de vos produits est un élément super important pour vendre.

Vos clients ne peuvent pas toucher vos articles, ils se fient donc principalement aux photos qu'ils voient sur votre site. Mais pas de panique, aujourd'hui on vous donne 8 astuces simples pour rendre vos photos vraiment géniales (que vous soyez débutant ou non).

Tables des matières

1. La mise en situation 2. Le fond ! 3. La luminosité 4. Les angles de vue 5. Le format 6. La quantité de photos 7. Le traitement 8. Réduire le poids des images

1. La mise en situation

Améliorez la présentation de votre produit en le mettant en scène dans un contexte qui permet aux clients de se projeter dans son utilisation. Cette approche mettra en évidence ses caractéristiques et ses fonctionnalités de manière claire.

Par exemple, si vous vendez des ustensiles de cuisine, placez-les dans une cuisine bien équipée avec des ingrédients prêts à être cuisinés. Pour des produits de jardinage comme des pots de fleurs, disposez-les dans un jardin avec des plantes en fleurs et des outils à proximité.

Mise en situation produit

Nous vous donnons d’ailleurs 12 astuces pour optimiser votre fiche produit.

2. Le fond !

On vous recommande de réaliser certaines photos de produits sur un fond simple, le but étant de maintenir l’attention de vos visiteurs sur votre produit.

Investissez donc dans un fond neutre ou blanc pour éviter les distractions et permettre à votre produit de se démarquer. Cela peut sembler anodin, mais un fond neutre peut être apprécié par certains visiteurs.

3. La luminosité

L'éclairage joue un rôle important et peut vraiment faire toute la différence pour vos produits ! On vous recommande d'utiliser autant que possible la lumière naturelle, car elle donne une authenticité aux images et facilite la retouche.

Si la lumière naturelle n'est pas au rendez-vous, vous pouvez opter pour deux sources d'éclairage artificiel placées de chaque côté du produit pour éviter les ombres. Un bon éclairage permet de mettre en valeur les détails du produit, de faire ressortir ses textures et ses couleurs.

4. Les angles de vue

Chacun des produits que vous proposez est unique ! En prenant des photos de vos articles sous différents angles, vous cherchez à fournir une vue complète et détaillée afin que vos clients puissent pleinement apprécier chaque caractéristique.

Imaginons que vous vendiez des meubles. En prenant des photos sous différents angles, vous permettez à vos clients de mieux apprécier le design, les matériaux utilisés, ainsi que les finitions.

Par exemple, pour un canapé, vous pourriez prendre des photos de face, de profil, et même des détails comme les coutures ou les accoudoirs, afin que vos clients puissent avoir une vision complète de ce qu'ils achètent.

Angles de vue photos produits

5. Le format

Le format JPEG est le plus connu pour photographier des produits en raison de sa compatibilité et de la qualité d'image qu'il offre. Il est souvent recommandé pour garantir la rapidité d’un site e-commerce, car plus le fichier est lourd, plus le site a du mal à se charger.

Conseil : Pensez à convertir vos images au format WebP et n'oubliez pas de remplir la balise ALT, car elle joue un rôle dans le classement des résultats de recherche (oui oui les petites tâches contribuent à votre référencement naturel).

6. La quantité de photos

Pour assurer une expérience d'achat agréable et sans surprises pour vos clients (un produit qui ne correspond pas aux photos par exemple), chaque produit de votre catalogue doit être accompagné d'une série de photos détaillées (textures, couleurs, zoom, etc…). Ces images permettent de présenter votre produit sous tous les angles et rassurent votre client avant de passer à l’achat.

En fournissant plusieurs photos, vous donnez aux clients la possibilité d'examiner le produit et de mettre en valeur ses fonctionnalités. Vous offrez alors une vision claire et précise du produit, permettant aux clients de se projeter avec l’article.

7. Le traitement

Vous pouvez jouer sur le traitement de vos photos pour améliorer leur qualité sans en abuser, veillant à préserver les couleurs originales du produit afin de ne pas perturber vos visiteurs.

Pour ce faire, plusieurs outils sont à votre disposition, tels que Photoshop et Lightroom, qui offrent une multitude de fonctionnalités pour sublimer vos images.

Photoshop

8. Réduire le poids des images

Plus les images sont volumineuses, plus leur chargement est lent ! La conséquence ? Vos visiteurs auront tendance à quitter votre site (car de nos jours, nous sommes tous devenus impatients).

Mais pour éviter ce problème, il est essentiel de surveiller la taille de vos photos et de les optimiser. Plusieurs outils et logiciels e-commerce permettent de réduire la taille des images sans altérer leur qualité. Parmi ces solutions, la fonction "Enregistrer pour le Web" de Photoshop est très efficace, tout comme l'outil Tiny PNG, qui fonctionne aussi bien.

Pour en savoir plus, nous avons rédigé un article complet sur comment améliorer la vitesse de chargement de votre site internet.

Manon MARCONNET