Loading...
Peinture fraîche...
E-cone agence web

Publié le 27/07/2023 | Mis à jour le 02/11/2023

Comment améliorer la vitesse de chargement de mon site internet ?

< Retour

Vous avez sûrement déjà visité un site internet qui a mis des dizaines de secondes à se charger (je pense même que vous n'êtes pas allé jusqu’au bout). Eh oui, nous sommes de plus en plus impatients et si un site met trop de temps à se charger, nous le quittons sans même découvrir son contenu.

Mais nous ne sommes pas les seuls pressés, les moteurs de recherche prennent également en compte la vitesse de chargement, dans leur algorithme, ce qui peut affecter le référencement de votre site. C’est pourquoi nous vous donnons dans cet article nos 7 astuces pour améliorer le temps de chargement de votre site.

Table des matières

1. Analyser la vitesse de chargement actuelle de votre site 2. Trouver un hébergeur performant 3. Optimiser les images 4. Supprimer les extensions inutiles 5. Mettre en cache vos ressources 6. Minifier le code 7. Nettoyer votre base de données Surveiller et optimiser régulièrement

1. Analyser la vitesse de chargement actuelle de votre site

Avant de commencer à mettre en place des optimisations de vitesse, il est essentiel de connaître ses performances et le temps de chargement de votre site.. Vous pouvez utiliser des outils en ligne tels que Google PageSpeed Insights (que nous utilisons régulièrement pour nos clients), Lighthouse(extension Chrome) ou GTmetrix pour obtenir des informations détaillées sur les performances de votre site. Ces outils vous indiqueront les aspects à améliorer et les éléments qui le ralentissent.

Page Speed Insights CIMOB

2. Trouver un hébergeur performant

Le point de départ, c’est l’hébergeur ! Vous l’ignorez peut-être, mais le choix de votre hébergeur peut avoir un impact significatif sur la vitesse de chargement de votre site. Optez pour un hébergement de qualité, adapté à vos besoins en termes de trafic et de ressources (un site e-commerce et un site vitrine n’auront pas les mêmes besoins).

  • L’hébergement mutualisé : Plusieurs sites web partagent les mêmes ressources d'un seul serveur. Une solution d’hébergement économique qui montera très vite ses limites en terme de performances. Un hébergement que nous vous déconseillons pour une activité de vente en ligne.
  • L’hébergement dédié : Votre site web dispose d’un serveur uniquement dédié à vous, ce qui signifie que vous pouvez exploiter pleinement ses ressources et personnaliser la configuration selon vos besoins. Un hébergement sur un serveur dédié est plus couteux qu’un hébergement mutualisé. Il faut prévoir également une solution d’info-érence dans le cas où vous ne maitrisez pas ces notions.
  • Le serveur virtuel privé (VPS) : C’est la solution hydride entre l'hébergement mutualisé et le serveur dédié. Il vous offre un hébergement spécifique pour un ou plusieurs sites web en garantissant de bonnes performances. Le serveur virtuel s'adapte à vos besoins et vous permet d'économiser de l'argent en payant le juste prix.
  • L’hébergement cloud : L'hébergement cloud utilise un réseau de serveurs en ligne, permettant d'accorder et de libérer rapidement des ressources selon vos besoins.
  • L’hébergement iconique : Chez E-cone, on vous propose une solution d’hébergement 100% adaptée à vos besoins. Un hébergement mutualisé sur nos serveurs dédiés, incluant toute la gestion technique, les sauvegardes et la veille en terme de sécurité de vos données.
Hébergeur pour site internet

3. Optimiser vos images pour le web

Vos images de haute résolution peuvent être l'une des principales causes de ralentissement de votre site. Veillez à compresser vos images sans compromettre leur qualité. De plus, n'utilisez que les dimensions nécessaires à l'affichage à l'écran. Il est inutile de charger une image dans un format supérieur à sa taille maximum d’affichage. Exemple : si votre image s’affiche en 500 x 500 px, vous n’avez pas besoin de la charger en 800 x 800. De nombreux outils gratuits en ligne sont disponibles pour vous aider à compresser vos images avant de les télécharger sur votre site.

Petit récap’ :

  • Réduire la taille : adapter vos images aux bons formats (votre photo produit fait 500px X 500px il faut éviter qu’elles soient plus grandes pour utiliser uniquement les dimensions nécessaires)
  • Changer le format : privilégier le format WEBP
  • Compresser les images : opter pour la compression pour vous assurer un chargement plus rapide (vous pouvez utiliser : Tiny PNG)

4. Supprimer les extensions inutiles

Vous avez téléchargé une multitude d’extensions sur votre CMS, mais vous utilisez le quart ? C’est une erreur ! En effet, un grand nombre de plugins peut nuire à la vitesse de chargement de votre site, c’est pourquoi il est recommandé de supprimer les doublons (qui ont la même fonctionnalité) et les inactifs. Faites un inventaire régulier sur tous vos modules téléchargés, qu’ils soient activés ou non, afin de faire le nettoyage.

5. Mettre en cache vos ressources

Le caching consiste à stocker temporairement des versions de vos pages web sur le navigateur de vos visiteurs. Cela leur permet de charger les pages plus rapidement, lorsqu’un internaute revient sur votre site, puisque le navigateur n'aura pas besoin de recharger toutes les ressources à chaque visite.

En fonction de la solution que vous utilisez sur votre site, plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • Ajouter un extension de cache (ex : sur Wordpress)
  • Utiliser les paramètres natifs du CMS (ex : sur Prestashop)
  • Activer les options de votre hébergeur
  • Mettre en place une solution tierce comme le CDN Clouflare

6. Minifier le code

Un code bien optimisé peut grandement améliorer la vitesse de chargement de votre site. Assurez-vous que votre code HTML, CSS et JavaScript soit bien structuré et sans redondance. Éliminez les espaces inutiles, les commentaires et les lignes vides pour réduire la taille des fichiers. Utilisez les versions compressées des bibliothèques JavaScript lorsque cela est possible.

Minifier le code CSS

7. Nettoyer votre base de données

Nettoyer sa base de données est une pratique importante et cela implique de supprimer les données obsolètes, inutiles ou redondantes, afin d'optimiser les requêtes et de réduire la taille de votre base de données. Les requêtes vont devenir moins complexes, ce qui accélère la recherche et la récupération des données. Le résultat ? Un site plus rapide, offrant une meilleure expérience utilisateur et favorisant un référencement positif.

De plus, en allégeant la charge de travail du serveur, on limite la consommation des ressources et on renforce la sécurité du site. Enfin, une base de données bien nettoyée assure ainsi une meilleure gestion et une meilleure disponibilité des informations en cas de besoin.

Surveiller et optimiser régulièrement

Les performances de votre site peuvent évoluer au fil du temps, en fonction du contenu ajouté, du trafic ou des modifications apportées. Il est donc important de surveiller régulièrement la vitesse de chargement de votre site à l'aide d'outils d'analyse et d'optimisation présenté précédemment. Pensez à bien tester différentes pages, car les performances peuvent varier entre les pages.

En mettant en pratique ces astuces, vous pourrez améliorer considérablement les performances de votre site, ce qui va se traduire par une meilleure satisfaction de vos visiteurs et une meilleure visibilité sur les moteurs de recherche.

Optimisez votre site dès maintenant et offrez à vos utilisateurs une expérience fluide et agréable dès le premier clic ! Nos experts en développement sont là pour vous aider alors n’hésitez pas à solliciter nos médecins du web…

Vous recherchez un expert SEO à Lyon, une agence qui pourra vous aider dans l'optimisation technique de votre site vitrine ou e-commerce. Contactez notre agence web pour discuter de votre projet.

Manon MARCONNET