L’instant bassin
TATC
Imaginer l’identité visuelle d’une société dans le transport
Le projet >
TATC, 4 lettres pour Transports Affrètements Toutes Catégories, est une société spécialisée dans la recherche de solutions de transport routier pour les entreprises.
Élisabeth, la fondatrice de la société nous a confié la création de son identité visuelle ainsi que la création de ses supports de communication.
UN LOGO QUI TIENT LA ROUTE
Pour concevoir ce logo, nous avons étudié le champ lexical du transport routier, ce qui nous a permis de dégager éléments et inspirations. Nous avons ensuite travaillé sur l’idée du mouvement qui a tout de suite fait écho avec les concepts de la route, du camion inhérent au métier du client.
L’idéogramme mandarin du chariot, référence à la plus vielle institution de transport de marchandise connue, nous ont servis de base pour le dessin. Par conséquent, le logo suggère de manière factuelle la réalité moderne du métier tout en revendiquant un héritage et une expérience ancestrale.
IDENTITÉ VISUELLE
À la demande du client, nous avons travaillé sur un logo parfaitement identifiable avec le nom « au complet ». L’acronyme TATC signifiant « Transports Affrètements Toutes Catégories », il fallait créer une déclinaison en toutes lettres.
Le logo se compose du sigle et du nom afin de pouvoir utiliser facilement le sigle seul comme élément fort de l’identité visuelle. Concernant les couleurs, nous avons choisi des contrastes forts avec un gris très sombre et un jaune orangé.
Enfin, nous avons sélectionné les polices Lato et Inconsolata. La première dans le logo et la seconde, une police monospace stricte rappelant l’univers épistolaire des documents administratifs et les marquages des colis et containers.
CARTE DE VISITE
Le logo se compose de plusieurs lignes, reprises dans la charte graphique pour habiller des contenus et mettre en exergue certains textes.
Les cartes de visite ont été pensées dans cette logique, avec une structure très rectiligne que l’on a souhaité adapter avec une répartition des contenus et des volumes inégale pour éviter une impression trop stricte.
La création du site internet viendra dans un second temps mais nous avons convenu de l’intégrer dès le départ sur les cartes de visites. Une page temporaire a été ajoutée pour patienter.